Le Service des Examens et Concours du Service de Coopération et d’Action Culturelle est placé sous la tutelle de l’AEFE. Ce service fonctionne exactement comme la Direction des Examens et Concours d’un rectorat en France.
Il a pour principale vocation l’organisation, sous l’égide du Rectorat de Bordeaux, des examens et concours de l’enseignement secondaire (DNB, baccalauréat général, technologique et professionnel).
Il organise également les concours de recrutement des personnels administratifs et enseignants du Ministère de l’Education Nationale sous l’égide du Rectorat de Poitiers.
Il organise enfin les concours d’entrée aux Grandes Ecoles françaises d’Ingénieurs et de Commerce pour les élèves scolarisés dans les CPGE marocaines ainsi que différents examens de l’enseignement supérieur avec certaines universités françaises.
La réforme du baccalauréat
Depuis 2021, le baccalauréat repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
De nouveaux textes parus en juillet 2021 modifient les modalités d’évaluation des candidats à compter de la session de 2022. Elles diffèrent selon le statut du candidat : candidat scolaire d’une part (y compris les CNED scolaires) et candidats individuels d’autre part.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur les pages ci-dessous du site EDUSCOL :
Candidats scolaires au baccalauréat général ou technologique :
https://eduscol.education.fr/725/presentation-du-baccalaureat-general
https://eduscol.education.fr/741/presentation-du-baccalaureat-technologique
Candidats individuels au baccalauréat général et au baccalauréat technologique :
https://eduscol.education.fr/2343/candidats-individuels-au-baccalaureat-general-et-au-baccalaureat-technologique?menu_id=289